Joë Hamman. Précurseur du Western en France.

Publié le par Paul A.PITTET

Notre volonté aujourd'hui, n'est pas d'écrire un article et encore moins un ouvrage sur la vie richement remplie de Joë Hamman. Notre seule ambition, est de vouloir faire partager à travers notre collection d'objets, de documents et photos, les multiples facettes de ce grand Monsieur que nous avons connu, respecté et aimé.
Il a été pour nous, "jeunes Westerners" notre guide.
Nombreux objets et documents présentés viennent de sa collection personnelle et nous ont été offerts de ses mains.
D'autres ont été trouvés au hasard de nos recherches, sur les puces et brocantes au fil des années.
Nous espèrons que cette collection saura capter votre intérêt et ainsi perpétuer la mémoire de Joë.

Annie et Paul Pittet. 
JOE-HAMMAN.jpg

Né à Paris le 26 octobre 1883, descendant d’un général d’Empire et d’ancêtres Hollandais, le hasard mène Joë aux Etats-Unis en 1904, il part au Montana où il fait le métier de cow-boy, ensuite il va vivre au South Dakota dans la réserve des indiens Sioux de Pine Ridge où il est surnommé Mocking Bird (oiseau moqueur). Il suit quelques temps le Buffalo Bill Wild West Show qui parcourt les Etats -Unis et l’Europe. Il est l’ami de Rosa Bonheur et devient celui de Buffalo Bill. 
Joë Hamman est peintre, illustrateur de livres, illustrateur publicitaire, conférencier, sculpteur, journaliste... Et Président fondateur du club du lasso et de la Blue Star Association. 
A partir de 1906, il est à la fois acteur, scénariste, directeur de production, metteur en scène. Il invente le premier Western Français, créé par lui, le personnage d’Arizona Bill devient très populaire. Il participe à une centaine de films.  Voir sa filmographie.
Pour les besoins de ses films Joë Hamman est aussi cascadeur. 
Il résume ses mémoire dans deux ouvrages “Sur les pistes du Far-West” et  “Du  Far-West à Montmartre” il s’éteint à l’age de 91 ans le 4 juillet 1974.
Aquarelle-Mexicaine.jpg
Aquarelle originale de Joë Hamman. Collection Paul et Annie Pittet.

Jouets-en-bois.jpg Prototypes de jouets en bois " western"réalisés par J. Hamman, pour le BHV en 1930. Collection Paul et Annie Pittet.
YELLOW-HAWK.jpg Dessin originale de Yellow Hawk. Manderson. South Dakota. offert à Joë Hamman vers 1910. Collection Paul et Annie Pittet.
Affiche-Bronco-Bill.jpg Affiche de cinéma. Bronco Bill. Lux Film. illustrée par J.Hamman. Collection Paul et Annie Pittet.
LIVRES-DE-JOE-HAMMAN.jpgOuvrages écrits et illustrés par Joë Hamman. Collection Paul et Annie Pittet.
Houseaux-et-bride-Hamman.jpg Houseaux et bride ayant appartenus à Joë Hamman. Collection Paul et Annie Pittet.
Drapeau-Buffalo-Bill-s-Wild-West-Show.jpgDrapeau US 46 étoiles. 120x240cm. marqué " O.A Traversy. 82 st. Marco Polo. Venice" " Relic of Colonel Bill F. Cody circus and Wild West Show given by Tim Mc. Coy"
Drapeau offert à Joë Hamman.
Collection Paul et Annie Pittet.
Cartes-de-Voeux-J.-Hamman.jpgGouaches et dessins originaux, cartes de voeux que Joë ne manquait jamais de nous envoyer pour le nouvel an. Collection Paul et Annie Pittet.
Affiche-indiens-joe-Hamman.jpgProjet d'affiche de cinéma, réalisé par Joë Hamman en 1909. Collection Paul et Annie Pittet.

PLAQUE-VERRE-JOE-HAMMAN-1.jpgPLAQUE-VERRE-JOE-HAMMAN-2.jpg Portraits de Joë Hamman sur négatifs, plaques de verre. Collection Paul et Annie Pittet.

Pub-vin-de-bordeau.-Joe-Hamman.jpg Projet de publicité réalisée par J. Hamman pour les vins de Bordeaux dans les années 40'. collection Paul et Annie Pittet.

La-fille-des-Pachas.-joe-Hamman.jpg Affichette promotionnelle pour le film. La fille des pachas. 1927. mise en scène Joë Hamman et Adrien Caillard. Collection Paul et Annie Pittet.

STUDIO-HAMMAN1.jpgPhotos de l'atelier de Joë Hamman, au 4 rue Aumont Thiéville à Paris. Photos de Jeff Demange.

STUDIO-HAMMAN2.jpgSTUDIO-HAMMAN3.jpg
Vitrine où l'on apperçoit en arrière plan, la coiffe de plumes d'aigle et la veste en peau de cerf perlée du Chef Sioux Spotted Waessel ( Belette- Tachetée). offert par lui-même en 1904 à Joë Hamman. 
 LEGION-HONNEUR-JOE-HAMMAN.jpgLettre de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, en date du 11 février 1939 confirmant la nomination de Hamman, Jean, Paul, Claude dit Joë Hamman, en qualité de Chevalier de la Légion d'Honneur. Collection Paul et Annie Pittet.
LEGION-HONNEUR.jpg

JOE-HAMMAN-ET-KINOU.jpg Joë Hamman en 1966 à la Vallée des Peaux Rouges, avec notre ami Kinou.
Hamman-a-la-vallee2.jpg
Joé Hammann en 1968 à la Vallée des Peaux Rouges, avec une partie de l'équipe d'animation. De gauche à droite: Jack Launay - "Zoubida" Coudert - Ninou Braquet - Joë Hamman - Paul Pittet - Yvon Mongiron - John Bertinet. 

Anniversaire-85-ans-Joe-Hamman.jpgLes 85 ans de Joë, à la Vallée des Peaux Rouges, en 1968.

D'autres documents et objets seront ajoutés ulterieurement....

Publié dans Collections.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article